Cheminer vers un métier passionnant

Issu du milieu agricole, depuis tout petit je suis au contact de la nature, j’ai grandi au milieu des légumes que mes parents cultivaient et vendaient sur les marchés. Je suis « né dans un chou » ! A l’Institut Lemonnier, j’ai réalisé un BEP travaux paysagers et un BTA commercialisation des produits horticoles puis j’ai obtenu un BTS Aménagements Paysagers au lycée agricole de Coutances (50) en 2002.

Ma première expérience professionnelle, en tant que Jardinier-Animateur au jardin des Marettes à Amblie (14) a révélé mon « Âme de Jardinier ». J’ai appris dans ce jardin à jardiner avec mon cœur à entretenir ce jardin qui accueille les enfants des écoles, au cours d’animations pédagogiques. C’est dans cet endroit que j’ai commencé un parcours de développement personnel avec notamment les « Fleurs de Bach », méthode naturelle pour développer les vertus positives des émotions. Je me suis aperçu de l’importance de mieux se connaître pour se sentir plus heureux.

Suite à cette expérience, je me suis formé au maraîchage biologique et mis à mon compte à Mézidon-Canon (14) de 2007 à 2012 où je cultivais des légumes bio commercialisés en vente directe. J’y ai appris l’importance du respect de la nature du rythme des saisons. J’y ai beaucoup développé mon sens de l’observation de la nature.

En 2013, je me suis formé à la pensée positive et à la loi de l’attraction avec Alexandre LUCAS qui est coach en développement personnel. Cette formation m’a permis d’aller chercher à l’intérieur de moi mes aspirations profondes.  C’est grâce à cela que j’ai pris conscience de l’importance pour moi de reprendre mon métier de paysagiste.

Depuis maintenant 3 ans, j’accompagne dans la joie et la bonne humeur mes clients dans leur jardin. Je les observe prendre du plaisir à jardiner avec moi et retrouver leur autonomie dans leur jardin.

Mes conseils et mes ressentis sont souvent juste, mon « bon-sens paysan » est souvent apprécié notamment par la clientèle citadine.


Inscrivez-vous à ma lettre d’information :