Qui suis-je

Cheminer vers un métier passionnant

Issu du milieu agricole, depuis tout petit je suis au contact de la nature, j’ai grandi au milieu des légumes que mes parents cultivaient et vendaient sur les marchés. Mes études se sont dirigées vers l’environnement.  C’est à l’Institut Lemonnier que j’ai d’abord réalisé un BEP travaux paysagers et un BTA commercialisation des produits horticoles. J’ai enfin obtenu un BTS Aménagements Paysagers au lycée agricole de Coutances (50) en 2002.

Ma première expérience professionnelle, en tant que Jardinier-Animateur au jardin des Marettes à Amblie (14) a révélé mon « Âme de Jardinier ». Ce jardin accueillait des scolaire qui participaient à des animations pédagogiques. Là-bas, il y avait beaucoup de diversité, j’ai appris à gérer un jardin dans son ensemble et savoir fixer les bonnes priorités.

Suite à cette expérience de jardinier, je me suis formé au maraîchage biologique. Je me suis installé en tant qu’agriculteur bio de 2007 à 2012. Je commercialisais mes légumes en vente directe. J’ai expérimenté des techniques de culture respectueuse de l’environnement. J’ai beaucoup appris à observer la nature.

Étant quelqu’un d’hypersensible, j’ai vu des liens entre ma personnalité et la santé de mes légumes et du jardin en général. La pratique de la « biodynamie » m’a permis d’élargir mon esprit sur une vision plus spirituelle de l’agriculture. Dans cette pratique, une ferme devient un ensemble vivant comme un corps humain en homéopathie.

En 2013,  j’ai crée mon entreprise actuelle : « Paysagiste Humaniste » pour aider mes clients à comprendre leur jardin comme un organisme vivant et sensible.

 


Inscrivez-vous à ma lettre d’information :